fbpx

Quel meilleur investissement en 2023 ?

Les meilleurs investissements en 2023

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour investir son argent. Assurance vie, Plan Épargne Retraite, fonds en euros : les produits d’épargne et de placements ne manquent pas. Mais comment trouver le meilleur placement en 2023 ? Mon Courtier Frontalier vous accompagne pour trouver le meilleur investissement en 2023 et maximiser vos gains sans risque.

 

Quel est le placement le plus rentable en 2023 ?

 

Les produits structurés

Les produits structurés (aussi appelés fonds structurés) possèdent un bon rapport rentabilité/risque, car ils permettent d’obtenir un rendement jusqu’à 10 % par an, soit plus que de nombreux autres placements. Mais pour cela, il faut prendre quelques risques. En effet, plus vous optez pour un niveau élevé de sécurité, moins votre rendement sera important. 

 

Les produits structurés possèdent aussi un risque de perte en capital à échéance, mais il est possible de disposer de ses fonds à n’importe quel moment car le produit est coté en bourse. L’avantage de ce type de produits est que les objectifs des gains et les conditions de perte sont connues à l’avance, et qu’il est ainsi possible de créer un produit structuré sur mesure. Vous pouvez, par la suite, les intégrer dans une assurance vie, par exemple. 

 

 

L’assurance vie multisupports

La réputation de l’assurance vie comme très bon placement financier n’est plus à faire, à condition de placer son argent efficacement et dans le bon contrat. L’assurance vie multisupports comporte un fonds en euros géré par l’assureur, et se compose d’une partie sécurisée grâce au capital détenu. 

 

Il possède également une part de fonds d’investissements et autres supports financiers établis en unités de compte (UC). Cette partie n’accorde aucune garantie du capital investi et la valeur des parts varie chaque jour en fonction des aléas des marchés financiers. 

 

L’assurance vie multisupports reste l’un des meilleurs placements 2023 en termes de rentabilité. En effet, les différents supports tels que les actions, les obligations ou l’immobilier (appelé Pierre Papier), permettent des placements dynamiques. Cependant, les assurances vie multisupports sont en partie soumises à un risque de perte en capital.

 

Les obligations

Les obligations ont perdu un peu de leur charme depuis l’inflation en 2022, en raison d’un krach du marché obligataire après l’augmentation des taux d’emprunt. Cependant, peu d’épargnants ont été impactés par ce krach et les obligations sont en bonne voie pour devenir une opportunité d’investissement. Pour cela, il est possible d’acheter des obligations dont le cours à fortement chuté, ou des obligations éditées avec des coupons plus élevés.

 

Certaines obligations possèdent un rendement de 3 % sur un profil sûr, et jusqu’à 6 % sur les investissements plus risqués. Toutefois, il est conseillé de se pencher sur les fonds obligataires datés pour conserver ses obligations jusqu’à échéance, en investissant son capital de départ à taux fixe.

 

Les actions, la bourse et le trading

La Bourse est, de nature, instable. Mais les actions sont toujours privilégiées par les investisseurs cherchant à réaliser des rendements intéressants sur le long terme. Malgré une année 2021 prospère (19 % d’augmentation sur les ventes et achats d’actions), 2022 a été plus difficile. Cependant, il reste toujours rentable d’investir de manière régulière en unités de compte pour réaliser des versements programmés. 

 

En 2023, il reste bon d’investir dans les places boursières en tant que porte d’entrée en Bourse. Le cours de nombreuses actions a chuté, permettant de rendre attractif l’investissement sur certaines actions comme NETFLIX (220 USD contre 700 auparavant), ou Amazon (133 USD contre 350 l’an dernier).

 

Les fonds en euros nouvelle génération

Les fonds en euros nouvelle génération sont des produits permettant un rendement supérieur comparé aux fonds en euros classiques. Pour cela, les fonds en euros nouvelle génération permettent une diversification de 30 % sur les investissements immobiliers, le Private Equity ou les actions (et 70 % en obligations), contre seulement 15 % pour les fonds en euros traditionnels sur des supports particuliers. En 2022, le rendement des fonds euros nouvelle génération était de 2.30 %. À noter cependant que la garantie de capital est de 90 % contre 100 % sur les fonds en euros classiques.

 

Le capital investissement (Private Equity)

Le Private Equity est un investissement qui consiste à participer au financement d’une société non cotée en bourse. Il s’agit d’un placement sur l’économie réelle de l’entreprise. Selon l’étude de France Invest (décembre 2021), le rendement annuel s’élevait à 12.20 % pour le le Private Equity (et sur 15 ans) contre 5.1 % pour le CAC 40. Il s’agit d’un très bon produit de diversification de patrimoine, qui diminue également le risque de perte en capital grâce au Fond Commun de Placements à Risques (FCPR). 

 

Il est possible d’investir de manière classique, au sein d’une PME non cotée, ou dans le Private Equity immobilier non coté tertiaire, qui permet un rendement généralement compris entre 6 et 8 %, mais sans garantie en capital.

 

Le Private Equity a été introduit dans les placements de l’assurance vie en 2015 grâce à la loi Macron. Le Private Equity reste un placement risqué bien que moins instable que la bourse, mais qui nécessite que vous soyez accompagné d’un expert pour optimiser votre rendement et répondre à vos objectifs. 

 

Ça m'intéresse

 

 

Les cryptomonnaies

Investissement discutable pour certains, les cryptomonnaies restent un placement idéal pour ceux qui souhaitent obtenir un certain rendement tout en négociant leur prise de risque. Les monnaies actuelles et devises mondiales sont soumises aux aléas des marchés, ce qui crée une instabilité des rendements. 

 

La monnaie virtuelle propose des placements diversifiés basés sur l’investissement à long terme. Le rendement de la cryptomonnaie peut être véritablement très intéressant : chez certaines crypto-monnaies comme PancakeSwap (CAKE), le rendement annuel peut atteindre 30 à 41 %.

 

Mais le risque est conséquent : vous devez investir en acceptant d’être prêt à perdre car l’investissement dans les cryptomonnaies peut être rentable, mais reste risqué selon vos connaissances et votre gestion.

 

Le compte à terme (CAT)

Le compte à terme, aussi appelé dépôt à terme, est un compte d’épargne qui permet de placer son argent de manière sécurisée, à court ou moyen terme. Le principe du compte à terme est de prêter de l’argent à une banque pour une durée fixe (avec un taux de rendement fixe ou progressif connu à l’avance) ou variable. L’avantage de ce type de placement est qu’il offre un taux d’intérêt élevé, mais le capital déposé doit être bloqué pendant un certain moment. Selon le compte à terme que vous ouvrez, vous pouvez obtenir un rendement jusqu’à 4.5 % (au bout de 5 ans).

 

Lorsque vous souscrivez un contrat CAT, il est précisé le fonctionnement de votre compte le type de taux d’intérêt qui s’applique, et la durée de votre placement. Cependant, les versements effectués sur le compte à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. 

 

L’or 

L’or fait partie des investissements qui existent encore sur les marchés, notamment en raison de sa réputation de valeur refuge. Acheter de l’or peut faire partie des placements à long terme : entre avril 2018 et 2023, le cours de l’or a présenté une hausse de + 53 %. L’once d’or s’est négociée à 2000 dollars fin avril 2023 contre 1625 dollars en novembre 2022. Cependant, il s’agit d’un placement risqué car il fait partie des actifs volatils et infertils, qui a tendance à prendre de la valeur pendant les périodes sombres (inflation, crises bancaires). Depuis quelques années, l’alternative à l’or s’est dessinée sur les crypto-monnaies (mentionnées plus haut) ou les ETF et permet de simplifier le stockage, par exemple.

 

 

De nombreux produits d’épargne permettent ainsi de placer son argent et d’obtenir le meilleur placement en 2023, à condition d’être prêt à prendre quelques risques. Vous souhaitez maximiser vos gains tout en étant accompagné face aux risques des placements ? Mon Courtier Frontalier vous oriente dans la gestion de vos investissements pour obtenir le meilleur placement en 2023 ! 

 

J'ai besoin d'aide

 

Où placer son argent en 2023 sans risques ?

Le Plan Epargne Retraite (PER) 

Anciennement PERP, Perco, Madelin, etc. le PER (Plan Epargne Retraite) est né en 2019 et présente un avantage fiscal indéniable : les versements effectués sont déductibles de vos revenus imposables selon votre tranche d’imposition. 

 

Le PER vous permet de bloquer votre épargne jusqu’à la retraite pour vous constituer un complément de revenus une fois ce moment arrivé. Il est possible de bénéficier d’une partie ou de la totalité de son capital en anticipé, mais sous conditions précises (comme l’achat d’une résidence principale, par exemple).

 

Comme pour l’assurance vie, il s’agit d’un produit rentable selon les supports choisis (fonds en euros, ETF, actions, obligations, SCPI). Vous pouvez bénéficier de fonds en euro à capital garanti, de solutions immobilières et de gestion profilée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en patrimoine pour optimiser votre PER !

 

Avec les réformes des retraites, le PER permet de combiner revenus complémentaires, avantage fiscal et gestion financière dynamique. Il permet également de placer son argent en période d’inflation et protéger son patrimoine, afin de mettre ses proches à l’abri.

 

 

Les livrets réglementés

Ils font partie des placements les plus utilisés par les Français : on compte plus de 3 milliards d’euros placés dans les livrets d’épargne en 2022. Parmi les livrets réglementés on retrouve bien entendu le livret A. Avec un taux fixé à 3 % pour la période du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, le livret A possède un rendement peu élevé, ainsi qu’une sécurité indéniable, car il n’y a aucun risque de perte en capital. De plus, il est possible d’en disposer à n’importe quel moment en effectuant un virement vers ses comptes courants. Autre avantage : la fiscalité. Les livrets d’épargne réglementés sont exonérés d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux également.

 

L’assurance vie monosupports 

Les contrats d’assurance vie monosupports proposent d’investir sur un seul type de fonds : les fonds en euros. Malgré une année 2022 assez calme pour les fonds en euros, il semblerait que le taux de l’assurance vie toucherait les 3 % en 2023. Il s’agit davantage d’une épargne sur le moyen et long terme, qui permet de s’assurer une retraite confortable ou de faire face à un imprévu ou à un gros projet. 

 

L’assurance vie est un placement au rapport rendement/risque intéressant car elle ne présente pas de risque de perte important. Elle permet de jouer sur la sécurité de son placement avant tout, tout en profitant d’un rendement à hauteur du livret A. Le capital investi et les intérêts versés sont ainsi garantis.

 

Les placements immobiliers et le coliving

L’investissement immobilier reste un placement intéressant, et ce, malgré les aléas du marché. En 2022, le marché immobilier a connu une forte croissance des prix (6.4 %) dans les biens anciens. Pour l’année 2023, le marché tend vers de nouvelles opportunités de rendements intéressants et l’immobilier reste un choix judicieux sur le long terme. Avec l’augmentation des prix des biens qui revient de manière récurrente, les investisseurs peuvent réaliser des gains importants en cas de revente. Il offre ainsi une forme d’investissement sûr et sans grand risque de perte de capital.

 

Parmi les investissements immobiliers sûrs en 2023, on retrouve le coliving. Face au manque de logements et à la hausse des loyers, de plus en plus de personnes (dont des étudiants principalement) se tournent vers le coliving. Le coliving consiste à laisser plusieurs personnes se partager un appartement en colocation, ce qui représente une opportunité d’investissement intéressant pour le propriétaire investisseur. Cela permet de disposer de plusieurs loyers et d’un montant supérieur à une location privée classique (non partagée).

 

La pierre-papier (immobilier) 

La pierre-papier concerne principalement les investissements dans l’immobilier d’entreprise ou SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), mais il existe également les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) ou la Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC). 

 

Il s’agit d’un placement très intéressant car il n’est pas concerné par les réformes et les réglementations parfois strictes de l’immobilier privé (ou résidentiel). Le rendement de la pierre-papier dépend du type d’investissement et de support choisis, mais il peut atteindre 4 à 5 % net de frais. Il possède également une grande diversification de produits, peu de contraintes dans la gestion et une mutualisation du risque. Le placement pierre-papier permet deux types d’investissements : 

  • la diversification des placements ;
  • la fructification de l’épargne selon un rythme choisi sans nécessité d’un investissement lourd et complexe.

 

Les locations meublées 

Toujours dans l’immobilier, le placement dans des micro-marchés est une source de rendement intéressante notamment pour les locations meublées. En effet, selon la zone géographique d’investissement, il peut être bon d’investir dans l’immobilier locatif pour percevoir un rendement quasi immédiat, mensuel et régulier. 

 

Ainsi, il est possible d’investir dans : 

  • un bien locatif (bord de mer, montagne) pour en faire une location saisonnière ou ponctuelle type Airbnb ;
  • un logement en location permanente (studio, chambre étudiante, appartement ou maison) dans une grande ville où la demande de logement en location est importante.

 

Il s’agit d’un rendement qui peut s’avérer intéressant pour 2023, à condition d’accepter un risque, notamment si vous gérez seul votre bien : dégâts à votre charge, retards de loyer, baisse de la fréquentation saisonnière.

 

Le Plan Epargne Logement (PEL)

Le Plan d’Epargne Logement ou PEL est un compte réglementé qui permet d’obtenir un prêt à taux avantageux, après 4 ans d’épargne. Il s’agit d’un placement sûr, mais qui ne fait pas partie des plus rentables. Au 1er janvier 2023, le taux de rentabilité des PEL est passé de 1 à 2 %. Le PEL peut convenir à un investissement ciblé si vous cherchez à financer un achat ou des travaux, dans votre résidence principale, votre résidence secondaire ou votre résidence de tourisme.

 

Il est possible de cumuler un PEL avec d’autres produits d’épargne réglementés comme le livret A, le Livret d’Epargne Populaire (LEP) ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LEDs), mais vous ne pourrez verser que 61 200 euros maximum sur un PEL.

 

 

Les placements du futur

Les années 2000 ont offert de nouvelles possibilités de placement comme la naissance de la cryptomonnaie, et 2023 ne fera pas exception à la règle. Certains secteurs voient le jour progressivement et permettent d’envisager quelques placements potentiellement intéressants.

 

  • La cybersécurité,
  • l’intelligence artificielle et la robotique,
  • le cloud computing : il permet d’optimiser le stockage, les bases de données, les outils d’analyse, les logiciels, etc. en utilisant uniquement l’accès internet (le cloud),
  • le big data,
  • les véhicules autonomes tels que Google car,
  • l’agriculture verticale : elle permet d’optimiser l’espace et la production de plantes en les surélevant du sol.

 

Ces placements restent hypothétiques, mais certains secteurs peuvent réellement offrir des opportunités de placements rentables à long terme.

 

 

Où placer 100 000 euros en 2023 ? 

 

Certains placements sont intéressants à partir d’une certaine somme investie. Si vous avez 100 000 euros à investir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

L’assurance vie : investir 100 000 € en profil sécurisé

Si vous souhaitez investir 100 000 euros tout en conservant une certaine prudence, vous pouvez opter pour un placement non risqué, quitte à percevoir moins de gains. 

 

Pour cela, vous avez la possibilité de placer votre argent dans les épargnes réglementées ou les assurances vie (monosupports). Il s’agit de l’un des meilleurs placements en 2023, notamment pour l’assurance vie monosupports qui propose 100 % de fonds euros et donc une sécurité totale. Vous pouvez récupérer la totalité du capital investi, donc vos 100 000 euros.

 

De plus, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment après 8 ans de contrat. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Mon Courtier Frontalier pour faire le point et obtenir le meilleur contrat d’assurance vie selon votre profil !

 

Je réduis ma fiscalité

 

Placer 100 000 euros dans l’immobilier : un risque mesuré

Un autre moyen de placer 100 000 euros en 2023 : investir dans l’immobilier, mais pas dans n’importe quelle branche. Comme mentionné plus haut, la pierre-papier et le coliving semblent être dans les meilleurs placements en 2023. La pierre-papier permet d’investir dans les SCPI et d’éviter de se lancer dans des démarches longues et fastidieuses, comme celles que demande l’immobilier privé. 

 

Il faudra cependant prendre quelques risques, bien que mesurés, pour éviter les placements volatiles. Le risque sur la pierre-papier et le coliving reste peu élevé, mais il est important de garder en tête que le marché de l’immobilier est imprévisible. 

 

Les actions : un haut rendement pour un haut risque

Enfin, pour les profils plus expérimentés, il est possible d’investir 100 000 € en actions en 2023. Pour cela, il existe le Plan d’Epargne en Actions (PEA) ou les comptes-titres. Le PEA est à l’image de l’assurance vie : c’est une enveloppe fiscale qui tire son intérêt dans le long terme, après 5 ans de contrat.

 

Vous avez la possibilité d’investir dans des actions françaises et européennes, dans des secteurs diversifiés pour choisir des fonds à risque élevé (6 à 7 sur l’échelle de risque).

 

Les Private Equity : rentabilité et risque élevé pour profil expert 

Les Private Equity sont également des placements à haut risque, car investir dans des entreprises non cotées en Bourse est à double tranchant. Cependant, la rentabilité sur ce type de placement peut être très élevée. Pour cela, il est possible d’investir ses 100 000 euros dans : 

  • les Fonds Communs de Placements à Risque (FCPR) avec des fonds composés d’au moins 50 % d’actions d’entreprises non cotées ;
  • le système de crowdfunding, qui consiste à prêter de l’argent à des entreprises en cours de création ou des start-up afin qu’elles puissent financer leur croissance.

 

 

Il reste malgré tout essentiel de diversifier ses investissements pour optimiser sa rentabilité et garder une certaine sécurité en cas de problème. Il peut ainsi être bénéfique de répartir ses 100 000 euros entre différents supports en unités de compte (pour le rendement) et une assurance vie en fonds en euros (pour la sécurité). Pour diversifier votre patrimoine et optimiser vos gains, un seul contact : Mon Courtier Frontalier !

 

Je prends rendez-vous

 

Il existe donc de nombreux produits qui permettent d’investir son argent, avec une rentabilité et un rapport au risque variables. Parmi eux, l’assurance vie et les fonds en euros nouvelle génération restent des placements ingénieux en 2023. Il est aussi conseillé de diversifier ses placements pour générer une meilleure rentabilité tout en assurant une forme de sécurité. Quelles que soient vos envies d’investissement, mieux vaut faire appel à un expert qui saura vous conseiller en fonction de votre profil de risque et de vos objectifs pour obtenir le meilleur placement en 2023. 

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp