fbpx

Téléchargez gratuitement les fiches Bristol du frontalier qui a tout compris !

Achat or suisse en ligne : les avantages

Achat d'or en suisse les avantages

La Suisse a l’avantage de se fournir directement auprès de ses propres fonderies pour obtenir de l’or. Même si l’or n’est pas un placement auquel on pense en priorité, il est pourtant intéressant d’investir dans ce métal précieux de haute qualité. Mon courtier Frontalier vous expose les avantages d’acheter de l’or en Suisse, de manière digitalisée et en toute sécurité ! Ce placement financier peut devenir une bonne alternative pour se constituer une épargne pour la retraite ou en cas de dépréciation des devises. Alors, prêt à investir ? Suivez nos conseils ! 

 

Puis-je acheter de l’or en Suisse ?

 

Acheter de l’or en Suisse est un investissement comme un autre. Vous pouvez acquérir des lingots d’or d’un gramme, 100 grammes, 250 grammes et même jusqu’à 5 kilos. Et pour cela, il existe plusieurs façons de procéder.

 

La boutique spécialisée 

En Suisse, vous trouverez facilement un commerce physique spécialisé dans la vente et le rachat d’or. 

 

Les banques

Certaines banques comme l’Union Bank of Switzerland (UBS), le Crédit Suisse, ou encore la Banque Cantonale de Genève (BCGE) proposent à ses clients d’investir leurs devises dans de l’or physique.

 

Les plateformes en ligne

Le digital est de plus en plus présent dans la gestion des placements financiers, et l’or en fait partie ! Les plateformes en ligne vous permettent d’acheter de l’or en Suisse en toute sécurité, sans vous déplacer, et à un tarif concurrentiel par rapport aux banques ! À cet effet, la plupart des plateformes en ligne vous proposent de stocker votre métal précieux en toute sécurité. Ou alors de vous envoyer votre lingot, si vous préférez le mettre à l’abri dans votre coffre-fort.

 

Pourquoi acheter son or en Suisse ?

La Suisse est réputée pour être un pays économiquement stable, ce qui permet d’investir dans l’or en toute sécurité et qui plus est, sans TVA. Vous avez donc l’opportunité d’acheter de l’or en Suisse sans taxes. 

En effet, l’or est un produit d’investissement sur le territoire helvète. La valeur de ce métal permet de se constituer un patrimoine tout en diversifiant son portefeuille d’actifs. 

La Suisse traite également directement avec les fonderies comme Argor Heraeus et Valcambi, réputées mondialement. Ils n’ont donc pas d’intermédiaires, ce qui permet de faciliter les transactions. 

 

L’or est l’un des plus anciens actifs des marchés financiers. On parle de valeur refuge. Même si celui-ci subit les variations de la bourse, l’or reste un actif stratégique.

 

Quel est le prix de l’or en Suisse ?

Fixation du prix de l’or

À l’image du taux de change, le prix de l’or fluctue quotidiennement en fonction des marchés boursiers. C’est la London Gold Market qui organise les négociations depuis 1919 : l’or est vendu par un groupe d’investisseurs qui essaient de trouver des acheteurs potentiels qui acceptent plus ou moins le prix de vente proposé. Lorsqu’un nombre suffisant de vendeurs et d’acheteurs s’accordent sur un prix déterminé sur une once d’or, celui-ci est fixé pour la journée. On appelle cela la « fixation du prix de l’or ». Ce procédé permet de déterminer une valeur juste de l’or afin que les pays ayant une monnaie différente puissent bénéficier des mêmes tarifs.

 

Moyenne du prix de l’or au kilo en 2023

Selon la London Bullion Market Association (LBMA) chargée des prévisions sur les cours de l’or dans le monde, il semblerait que les prévisions pour 2023 soient assez stables dans l’ensemble. On estime le prix de l’or au kilo à 1 859,90 dollars selon la majorité des analystes, et un peu plus de 2 000 dollars selon d’autres experts financiers. Un tarif stable par rapport à 2022 qui laisse envisager un investissement fiable et intéressant.

 

Facteurs influençant le prix de l’or

En dehors du tarif fixé par la London Gold Market, d’autres facteurs peuvent influencer la fluctuation du prix de l’or. En effet, lorsque l’or est échangé en quantité importante, la fluctuation des devises peut impacter les prix. Selon la valeur du dollar, il se peut que l’achat de l’or soit plus ou moins intéressant dans la devise demandée. C’est pourquoi acheter de l’or en Suisse reste une valeur sûre, car le franc suisse est une monnaie forte, elle aussi valeur refuge sur le marché des devises.

 

En CHF ou en EUR ?

En ce qui concerne le prix de l’or de manière générale, il reste plus intéressant d’acheter de l’or en francs suisses qu’en euros. D’ailleurs, l’or n’est plus coté à la bourse de Paris depuis 2004.

Il est donc important de suivre son cours, et d’être bien renseigné sur les fluctuations et tendances. Le frontalier payé en franc suisse peut facilement se constituer une épargne et préserver celle-ci grâce à la valeur refuge qu’est l’or en Suisse. Ainsi, il diversifie ses actifs et profite de la monnaie de son salaire pour investir dans une valeur qui reste sûre.

 

Quelle imposition sur l’Or ?

Quelles taxes pour le frontalier ?

En France, les ventes d’or d’investissement sont soumises à une taxe. 

En Suisse, ce n’est pas le cas. Quelle que soit la quantité d’or que vous achetez ou revendez, qu’il s’agisse de lingots ou de pièces, vous ne paierez pas de TVA. 

Cependant pour les résidents suisses, il existe un impôt sur la fortune au niveau cantonal et communal, et l’or est pris en compte dans cette déclaration fiscale. 

 

Dans le cas d’un frontalier, vous devrez donc payer un impôt sur les plus-values ou la taxe sur les métaux précieux selon la situation qui vous semble la plus avantageuse. Si vous ne déclarez pas vos achats et ventes d’or effectués en Suisse une fois en France, il s’agit d’une fraude fiscale et celle-ci peut vous coûter cher.  

 

Les biens à déclarer

Qu’il s’agisse de lingots ou de pièces, ou d’or intégré dans un bijou, vous devez déclarer chaque vente : 

  • d’or physique ;
  • d’or d’investissement (lingots ou plaquettes de poids supérieur à un gramme, titres, pièces frappées après 1800) ;
  • monnaies postérieures à 1800 ; 
  • parts sociales ou actions de société (l’or papier).

 

L’imposition de l’or 

En France, l’imposition de l’or est élevée comparée aux pays voisins. Vous n’êtes pas imposé sur l’achat d’or. Mais si vous souhaitez vendre votre or en Suisse, sachez que vous serez taxés sur la plus-value et les objets précieux, comme mentionné plus haut. Il vous faudra alors connaître : 

  • la catégorie de vos biens : or physique, or d’investissement, monnaies, lingots ?
  • la plus-value : si vous n’en avez pas réalisé, vous n’êtes pas taxé. Si vous en avez réalisé une, vous pouvez choisir entre deux régimes de taxation.
    • la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP) correspondant à 10 % du prix de vente + 0,5 % de Contribution Sociale Généralisée (CSG) 
    • la taxe sur les plus-values qui nécessite de posséder une preuve à votre nom datée concernant l’achat de l’or que vous revendez. L’impôt s’élève à 34,5 % sur les bénéfices de vente.

Notez également qu’il vous faudra déclarer votre transaction à la douane si celle-ci dépasse 10 000 euros en argent liquide.

Peut-on acheter de l’or anonymement en Suisse ?

Il est tout à fait possible d’acheter de l’or en Suisse de manière anonyme, sur demande. Pour cela, vous devez réaliser une transaction de gré à gré (ou Over the Counter, OTC) également appelée « opération au comptant ». Une transaction de gré à gré fait intervenir un acheteur et un vendeur qui négocient ensemble leurs besoins, leurs tarifs et leurs méthodes de transaction. En somme, il n’y a pas d’intermédiaire entre les deux parties.

 

Lorsqu’il s’agit d’or, cette opération est réalisée entre l’acheteur et le comptoir directement pour acheter de l’or en Suisse. Il est donc possible d’acheter anonymement jusqu’à 15 000 CHF d’or et pas plus (depuis 2020), afin de lutter contre le terrorisme et le blanchiment d’argent. Au-delà, un contrôle d’identité est obligatoire. Il faut savoir que la Suisse est l’un des seuls pays permettant un paiement anonyme en espèces sur l’or d’une telle valeur. Les autres pays européens comme l’Allemagne limitent ce type de transaction anonyme à 2000 euros seulement. 

 

Si investir dans l’or est un placement intéressant, acheter de l’or en Suisse est un investissement encore meilleur ! En effet, la stabilité du pays, son rapport aux métaux précieux et sa tolérance à l’égard des achats anonymes possèdent un réel intérêt pour celui qui veut investir et faire fructifier son portefeuille d’actifs. Si vous envisagez de passer par une plateforme d’achat d’or en ligne et de stocker vos pépites en Suisse, soyez confiant, la Suisse est réputée pour l’importance qu’elle accorde à la sécurité de ses coffres de stockage. Enfin, l’achat d’or en Suisse est un moyen pour le frontalier d’investir ses francs suisses pour se constituer une épargne complémentaire, soit pour la retraite, soit pour ses besoins quotidiens.

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
À lire

D'autres articles susceptibles de vous intéresser