fbpx

PER pour les jeunes : une épargne qui a de l’avenir

PER : épargne pour enfant mineur

Même s’il s’agit d’un futur lointain, il n’est jamais trop tôt pour préparer la retraite de ses enfants, notamment avec les changements qu’impliquent la Réforme des retraites de 2023. En plus de transmettre un patrimoine intéressant ou d’aider ses enfants à bénéficier d’une épargne en cas d’achat de leur future résidence principale, le Plan Epargne Retraite possède de nombreux avantages dont la possibilité pour vous, parents, de profiter d’une réduction d’impôt intéressante. Le PER pour les jeunes est une épargne qui a de l’avenir, et mon Courtier Frontalier vous dit pourquoi.

 

Pourquoi souscrire un PER mineur dès le plus jeune âge ?

Le Plan Epargne Retraite possède des avantages non négligeables pour se constituer une épargne, et le PER mineur ne déroge pas à la règle, comme nous le verrons plus loin. Avec la Réforme des retraites de 2023, nombreux sont les jeunes qui s’inquiètent de voir leur niveau de vie à la retraite bien plus bas que celui de leurs parents.

 

Se constituer une épargne le plus tôt possible

Plus que jamais, il est donc important de réfléchir à une épargne sur le long terme qui permet de générer des intérêts, qu’il s’agisse de fonds en euros ou d’unités de compte diversifiées. 

Ainsi, en souscrivant un Plan Epargne Retraite pour mineur dès le plus jeune âge, vous donnez à vos enfants la possibilité de se constituer un capital au rendement intéressant pour leur permettre de s’assurer un complément de retraite non négligeable, mais aussi et avant ça, de leur faire profiter d’un apport considérable pour l’achat d’une résidence principale.

 

Bénéficier d’un rendement intéressant

La plupart du temps, on envisage le livret A comme solution d’épargne pour ses enfants mineurs. Cependant, le PER mineur possède un rendement plus intéressant que le livret A, car il détient un taux rémunérateur de 3 % en moyenne, voire plus. 

Selon votre rapport au risque en tant que parents, il est possible de gérer le PER mineur adapté à votre profil d’investisseur.

 

  • Si vous êtes de nature prudente, vous bénéficierez tout de même d’un rendement entre 2 et 3 % sans prendre le moindre risque.
  • Si vous êtes prêt à envisager une certaine prise de risque mesurée, le rendement sur le PER mineur de votre enfant pourrait être de 4,5 % en moyenne, à l’année.
  • Si vous acceptez de prendre des risques, un contrat en unités de comptes (UC) diversifiés (titres, actions, immobilier, private equity) peut être envisagé. Dans ce cas, on estime la rentabilité annuelle à 8 % de rendement.

 

Contactez Mon Courtier Frontalier pour vous aider à souscrire le PER pour mineur adapté à votre profil investisseur et à votre rapport au risque. 

 

Je veux des renseignements

 

Quels sont les avantages à ouvrir un PER pour mineur ?

 

La réduction fiscale

L’un des avantages considérables d’ouvrir un PER à votre enfant 

mineur, est la défiscalisation autant de votre côté que du sien. 

En effet, votre enfant mineur est fiscalement rattaché à votre déclaration d’impôt. Cela signifie que vous bénéficierez d’une diminution du montant de votre impôt sur le revenu, sur la part taxable (versements issus de donations ou de présents d’usage sur le PER, par exemple). 

Par ailleurs, le mineur possède son propre disponible fiscal retraite (le montant maximum des versements effectués sur tous les contrats d’épargne retraite éligibles à un avantage fiscal). Ce critère permet, s’il travaille peu ou pas du tout, de bénéficier à un déduction minimum de 10 % du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) de l’année précédente, soit : 

  • 4114 euros sur les revenus de 2022 (déclarés en 2023) ; 
  • 4399 euros sur les revenus de 2023 (déclarés en 2024).

 

Il est également possible de profiter des plafonds non utilisés sur les 3 dernières années. 

 

Un retrait en capital ou en rentes

Tout comme le PER individuel, votre enfant pourra, au moment de sa retraite, bénéficier de son épargne : 

  • en capital (en une seule fois ou en fractionné) ;
  • en rentes (mensuelles, à vie) ;
  • en capital et en rentes.   

 

Ce choix est définitif mais il permet à votre enfant de profiter d’une somme importante pour financer un projet une fois à la retraite, ou s’assurer un revenu régulier supplémentaire jusqu’à la fin de sa vie. 

 

Débloquer le PER mineur en anticipé

L’un des avantages du PER de manière générale est la possibilité de débloquer ses fonds en anticipé, sous conditions. L’une des conditions est l’acquisition de sa résidence principale. Ce critère s’applique également pour le PER mineur : votre enfant pourra bénéficier d’un retrait en capital de son PER et profiter des intérêts perçus tout au long de l’épargne. 

 

Un avantage considérable avec les conditions d’accord de prêts immobiliers de plus en plus strictes. Le montant retiré sur son PER mineur permettra à votre enfant de déposer un apport personnel lors de l’acquisition de sa future résidence principale. 

 

Dans cette optique, un autre avantage vient s’ajouter : si votre enfant est détaché fiscalement de votre foyer et que ses revenus sont faibles (jeune actif, contrat de professionnalisation), il pourra bénéficier d’une tranche marginale d’imposition (TMI) inférieure à la vôtre. Cela correspond à un gain fiscal non négligeable : une TMI entre 0 à 11 % pour le mineur devenu majeur. 

 

Un bonus fiscal supplémentaire

En cas de décès en phase d’épargne pour le mineur devenu majeur, les bénéficiaires désignés pourront être totalement exonérés d’impôts (quel que soit le bénéficiaire, selon l’article 990 I du Code Général des Impôts (CGI). Pour cela, il faut : 

  • que le décès survienne en phase d’épargne avant le 70e anniversaire ;
  • que le PER mineur aie bénéficié de versements réguliers en termes de fréquence et de montant ;
  • que ces versements aient été effectués 15 ans avant son départ à la retraite. 

 

Quelles conditions pour souscrire un PER ?

Le PER : à partir de quel âge ? 

En théorie, il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire un PER. Dans la forme, certains assureurs préfèrent imposer une condition d’âge dans leurs clauses générales de contrat, à savoir : 18 ans. Cependant, il est possible de trouver d’autres contrats PER qui ouvrent droit aux mineurs : 12 ans ou 16 ans selon la loi Pacte (mai 2019) ou encore sans conditions d’âge minimum tout court. 

 

Ouvrir un PER pour mineur : comment faire ?

Il est très simple d’ouvrir un PER pour les mineurs. En effet, une fois le contrat choisi, il faudra l’accord et la signature des deux représentants légaux de l’enfant lors de la souscription du contrat (appelé « acte de disposition »). En tant que parents, vous aurez l’accès et la gestion de ce contrat jusqu’à la majorité de votre enfant mineur. Si les deux représentants de l’autorité parentale ne sont pas d’accord, un juge des tutelles pourra intervenir.  

 

Le PER mineur est donc l’un des meilleurs placements possibles quand on veut constituer une épargne pour ses enfants, en vue de la retraite ou de l’achat de sa résidence principale. Il peut être également intéressant de souscrire une assurance vie en complément afin de disposer d’une épargne supplémentaire et disponible à tout moment. Diversifier ses placements, c’est s’assurer un avenir plus serein, et cela, avant même la majorité.

 

Besoin de conseils pour souscrire un PER mineur ? Faites-vous accompagner dans vos démarches

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp