fbpx

Téléchargez gratuitement les fiches Bristol du frontalier qui a tout compris !

Comment rapatrier son salaire suisse en France ?

Chaque mois, les frontaliers ont tous la même routine : rapatrier son salaire suisse en France. Mais lorsque l’on débarque pour la première fois sur le sol helvète, les démarches pour ouvrir un compte en Suisse et effectuer les transferts d’argent peuvent sembler fastidieuses. Quelle banque choisir ? Comment ouvrir un compte en Suisse ? Quel sera le taux de change applicable et comment l’optimiser ? Autant de questions qui requièrent une attention bien spécifique. Mon Courtier Frontalier vous apporte les solutions !

 

Comment ouvrir un compte en Suisse pour un frontalier ?

 

Quelle banque pour percevoir son salaire ?

 

La Suisse est un pays réputé pour la qualité de ses services bancaires. Parmi la multitude d’établissements présents sur le marché, il peut être difficile de faire son choix d’autant que les tarifs proposés à la clientèle frontalière diffèrent du tarif appliqué aux résidents.

 

La solution des néobanques peut sembler attractive au premier abord. Les démarches sont rapides et les prix avantageux. En un clic, votre compte est actif. Mais il est important de savoir qu’en tant que Français, vous n’êtes pas certain d’obtenir un IBAN suisse. Cela peut être problématique pour la plupart des employeurs, mais également pour les caisses d’assurance qui préfèrent effectuer leurs virements sur un compte suisse.

 

L’avantage de la banque traditionnelle suisse pour un frontalier

 

Ouvrir un compte dans une banque traditionnelle reste donc l’option la plus efficace pour y percevoir votre salaire. Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux conseils personnalisés notamment sur le change et la fiscalité grâce à un conseiller dédié. Naturellement, ces prestations de qualité représentent un coût relativement élevé.

 

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’établissement de votre choix après effectué un comparatif (tarifs, produits, services, etc.). Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte sont assez semblables d’une banque à l’autre : justificatifs d’identité, justificatifs de domicile et de revenus. Seul le montant à verser initialement peut différer selon leurs critères respectifs.
Prenez garde à choisir une agence bancaire dont le personnel parle français ! Cela simplifiera grandement vos démarches.

 

Sachez que la plupart des établissements traditionnels proposent de réaliser toutes ces formalités en ligne. Les délais d’analyse, de mise en conformité et de traitement seront cependant plus longs.
Une fois votre compte ouvert, n’omettez pas de le déclarer à l’administration fiscale française sous peine de recevoir une amende.

 

Rapatrier son salaire suisse

Comment faire un virement bancaire de Suisse en France ?

 

Il existe plusieurs manières de rapatrier son salaire suisse en France. La question reste de savoir laquelle est la plus avantageuse en termes de simplicité, de rapidité, mais principalement en termes de tarifications. Car en plus des frais liés au transfert d’argent, vient s’ajouter la problématique du taux de change. Le cours de la monnaie étant fluctuant, vous risquez de vous retrouver avec un montant qui varie à la hausse comme à la baisse. Pas de panique, même si vous n’avez pas l’âme d’un trader, il existe des solutions efficaces qui vous permettent de virer votre salaire en toute sécurité et à moindre coût.

 

Le bureau de change

 

Longtemps plébiscités par les frontaliers, les bureaux de change attirent encore un bon nombre de travailleurs souhaitant rapatrier leur salaire en France. Mais cette option reste de loin la plus risquée au vu des diverses manipulations qu’il convient de réaliser. En effet, l’argent doit dans un premier temps être retiré en espèce pour ensuite être converti en euros dans un bureau de change (celui dont le taux est le plus attractif). La dernière étape consiste à déposer vos billets dans votre établissement bancaire français. Il faut donc reconnaître que c’est une pratique courante, mais loin d’être la plus simple et la plus sûre.

 

Le transfert d’argent via une banque traditionnelle

 

Vous pouvez demander à votre banque traditionnelle suisse d’effectuer tous les mois un virement international vers votre compte français. Mais cette opération s’avère assez coûteuse. Il faudra totaliser les frais afférents au transfert d’argent vers la France, mais également la commission prélevée liée au change de devises. Par ailleurs, le taux appliqué par les établissements bancaires est rarement le plus intéressant. De plus en plus de banques suisses proposent néanmoins des tarifs préférentiels pour sa clientèle frontalière, il est donc primordial de réaliser un bon comparatif avant de jeter votre dévolu sur un établissement en particulier.

 

Les bureaux de change en ligne

 

Issus d’un concept totalement innovateur, les bureaux de change en ligne ont le vent en poupe ! Grâce à eux, il vous est possible de réaliser un virement directement en ligne en bénéficiant d’une commission de change extrêmement avantageuse. En un clic et sans même avoir besoin de vous déplacer, le bureau de change en ligne se charge d’effectuer la conversion des devises et de procéder au rapatriement de votre salaire suisse sur votre compte en France en toute sécurité.

Comment rapatrier son salaire suisse en France ?

 

Comme évoqué précédemment, opter pour un bureau de change en ligne s’avère être une méthode simple, rapide et efficace. Il n’est dorénavant plus utile de vous bloquer un créneau mensuel pour vous rendre dans votre banque ou faire la queue au bureau de change ! Finissez-en avec la veille permanente du cours de la monnaie pour connaître le meilleur moment pour rapatrier votre salaire.

 

Afin de satisfaire ses clients, Mon Courtier Frontalier s’est allié à un partenaire de choix pour faciliter le quotidien des travailleurs frontaliers. Rapatrier son salaire suisse en France au meilleur taux c’est possible ! Désormais, nous vous proposons un système de change en ligne avantageux grâce à notre collaboration avec Rational FX. Chaque mois, il vous suffit de vous connecter, de convertir vos francs suisses en euros et de demander le virement de la somme sur votre compte en France. Rational FX vous offre également la possibilité de fixer un taux sur une durée de 2 ans, vous n’avez donc plus à vous soucier des variations du cours des devises. La transaction est réalisée rapidement, à moindre coût et en toute sécurité.

 

Vous l’aurez compris, des solutions simples existent pour le rapatriement de votre salaire suisse en France. Mon Courtier Frontalier vous accompagne dans votre quotidien et facilite vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter afin de bénéficier des conseils de nos spécialistes.

Rapatrier son salaire suisse

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
À lire

D'autres articles susceptibles de vous intéresser