Il existe plusieurs produits financiers qui permettent de placer 100 000 euros sans risque, mais certains proposent un rendement plus élevé que d’autres. Quels sont les meilleurs investissements pour placer 100 000 euros en 2023 ? Mon Courtier Frontalier fait le point sur les tendances.
Sommaire
Où placer 100 000 euros sans risque ?
Avant toute chose, notez que le risque zéro n’existe pas lorsqu’on cherche un peu de rendement. Tout placement implique une certaine prise de risque, mais il est possible d’en limiter l’impact.
Le Livret A
Très populaire, le Livret A est l’un des produits de placement les plus détenus par les Français (81 %). Cette popularité vient de la nature même du Livret A : c’est un produit sans risque. En effet, votre capital est garanti grâce au FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution), et ce, même en cas de faillite de la banque. Les fonds du Livret A sont également disponibles à tout moment et les intérêts obtenus sont exonérés de toute forme de fiscalité.
Cependant, il ne s’agit pas d’un produit très rémunérateur. Pour la période du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, le taux d’intérêt de rémunération est fixé à 3 %, soit en dessous du taux d’inflation en France qui s’élevait à 4,3 % en juillet 2023 (source : INSEE). De plus, il n’est pas possible d’y placer la totalité de son investissement (100 000 euros), car le Livret A est plafonné à 22 950 euros (au 1er août 2023).
Un produit intéressant pour de petits placements et en guise d’épargne de précaution ou pour un projet à court terme sans attendre un rendement important.
Les livrets bancaires
Tout comme le Livret A, il existe d’autres produits de placement pouvant servir de base d’investissement : les livrets bancaires. Il s’agit de livrets de type Livret de développement durable et solidaire (LDDS), Livret d’épargne populaire (LEP) ou encore du Livret Jeune. Peu risqués, ils sont également exonérés d’impôt sur le revenu (IR) et sur les prélèvements sociaux. Le capital reste garanti tout comme pour le Livret A.
Ils rapportent cependant moins que le Livret A, avec des taux d’intérêt entre 1,5 et 2,8 % en 2023 et possèdent des plafonds moins élevés que ceux du Livret A (entre 10 000 et 12 000 euros, et 1600 euros pour le Livret Jeune). À cela il faut ajouter la flat tax de 30 % à laquelle sont soumis les intérêts versés sur les livrets.
Les comptes à terme
Les comptes à terme (CAT) sont une autre option pour placer son investissement sans risque en 2023. Il s’agit d’une somme que vous prêtez à votre banque pour une durée variable (de 3 mois à 5 ans) contre le remboursement de ce prêt à échéance avec intérêts.
En somme, la banque s’engage à vous restituer l’argent prêté avec des intérêts selon la durée de votre offre. Plus vous immobilisez cet argent à la banque, plus la rémunération est attractive. Les taux sont fixés dès le départ, lors de la signature du contrat avec votre banque.
Bien qu’ils ne soient pas limités en termes de plafonds, vos fonds sont garantis par la FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution) à hauteur de 100 000 euros uniquement par personne et par établissement bancaire. Aussi, votre capital n’est pas accessible durant la vie du contrat sauf en cas de retrait anticipé.
Comment faire de l’argent avec 100 000 euros ?
Mais il existe d’autres types de produits de placement en dehors du Livret A et autres livrets bancaires et comptes à terme : l’assurance vie fait, en effet, partie des produits d’investissements phares. À l’intérieur d’un contrat d’assurance vie, on retrouve ainsi plusieurs types de placements possibles.
Les fonds en euros
Un contrat d’assurance vie constitué de fonds en euros permet d’investir 100 000 euros en 2023. Il comprend 80 % d’investissement en obligations et 20 % en produits financiers et immobiliers.
Il est ainsi possible d’obtenir de bons rendements lorsqu’il s’agit d’un investissement en fonds euros en acceptant une part de risque : en effet, le risque de perte en capital est présent, notamment à travers un investissement en unités de compte (UC). Mais les placements en unités de compte permettent une rémunération brute annuelle entre 2 et 3 %, et au-delà de 3 % pour un investissement supérieur à 55 % en UC, par exemple.
Aussi, la fiscalité de ce type de placement est très intéressante : comme les atouts généraux de l’assurance vie, si vous détenez ce type de placement depuis plus de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 4600 euros par an (pour une personne seule, le double pour un couple).
Les fonds en euros sont donc une bonne solution pour placer 100 000 euros de manière sécurisée, liquide, mais avec un rendement bien supérieur à celui du Livret A si on le compare sur une durée cohérente.
Les produits structurés
Les produits structurés ou fonds structurés proposent des rendements nettement supérieurs à la plupart des produits de placement : de 5 à 12 % par an. Ils ont le grand avantage de garantir le capital investi de manière totale ou partielle, et ainsi profiter des marchés financiers sans prendre de risques conséquents. Notez qu’il est toutefois conseillé d’être accompagné lors de la souscription d’un produit structuré, car ce placement s’accompagne d’un risque de liquidité en raison de l’immobilisation de vos fonds durant la période d’épargne.
En savoir plus sur le produit structuré
Les fonds obligataires
Autre placement à rendement élevé : les fonds obligataires. Pour obtenir des fonds obligataires, il faut passer par l’achat de parts dans des Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM) via une assurance vie ou des comptes-titres. Avec un rendement possible entre 4 et 6 %, les fonds obligataires possèdent une volatilité 2 à 3 fois moins élevée que les produits de type actions. En contrepartie, votre capital investi n’est pas garanti. Il s’agit donc d’un choix qui nécessite l’acceptation d’une prise de risque.
L’immobilier physique
Les placements dans l’immobilier physique locatif peuvent être une bonne solution pour investir 100 000 euros, à condition d’être prêt à les investir sur le moyen à long terme (au-delà de 5 ans). Le rendement est intéressant : entre 3 et 15 % de rentabilité brute annuelle. Cependant, il s’agit d’un placement qui dépend des fluctuations du marché de l’immobilier et de l’inflation, du contexte économique et du durcissement des conditions d’accès aux prêts immobiliers. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur les performances de ce type d’investissement dans la pierre.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
Il s’agit d’un investissement immobilier qui repose sur l’achat de parts (appelé pierre papier) proposées aux particuliers ou à des entreprises par une société. La SCPI permet à un groupe d’investisseurs d’acheter des parcs immobiliers et de laisser la SCPI les gérer. Les revenus de chacun des actionnaires proviennent alors des loyers soustraits. Le taux de rendement pour ce type d’investissement tourne autour de 4,52 % (2022), mais le rendement moyen annuel se place entre 5 et 7 %.
Le crowdfunding immobilier
Avec un horizon de placement à court terme, entre 12 et 24 mois, le crowdfunding immobilier affiche une performance élevée. En effet, on estime le rendement brut annuel du crowdfunding entre 8 et 12 %.
Attention, l’investissement est soumis à la flat tax (30 %) et la part de risque est importante.
Les ETF
Les ETF, Exchange Traded Fund pour fonds négocié en bourse,
il s’agit d’un placement à long terme, d’une durée de 10 ans minimum. La performance des ETF est intéressante : entre 8 et 12 % par an. Investir 100 000 euros en ETF est une solution idéale en raison de plusieurs atouts comme la gestion de l’investissement (passive), la diversification du placement, les frais moindres et une fiscalité avantageuse selon l’enveloppe fiscale choisie. En revanche, il s’agit d’un produit de placement volatile qui nécessite quelques connaissances.
Le Private Equity
Il s’agit d’un marché privé dans lequel les 100 000 euros sont investis dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et dans des ETI (Entreprises à Taille Intermédiaire) non cotées en Bourse. Ces PME et ETI sont à la recherche de financement pour développer leur activité et proposent, contre l’investissement de 100 000 euros sur 10 ans ou plus, un rendement brut annuel entre 7 et 13 %. Mais ce rendement est variable, et le produit est peu liquide. Le ticket d’entrée est souvent très élevé. Il s’agit donc d’un produit risqué.
La fiscalité est cependant un point fort puisqu’il s’agit des termes du contrat d’assurance vie qui permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Quels sont les placements qui rapportent le plus ?
Certains placements offrent donc un rendement plus élevé que d’autres et permettent d’optimiser son investissement de 100 000 euros.
Les fonds structurés
Mentionnés plus haut, les produits structurés offrent donc un rendement idéal sur un investissement de 100 000 euros. À condition de trouver le meilleur produit adapté à votre situation ! Mon Courtier Frontalier vous accompagne et vous propose des produits structurés uniques, créés sur mesure pour répondre à votre profil d’investisseur, ainsi qu’à vos attentes en termes de rendement.
Les produits structurés proposés par MCF répondent à un équilibre rendement/risque optimal : des produits 100 % capital garanti avec des rendements de l’ordre de 7/8 %. D’autres produits sont également disponibles, permettant un rendement oscillant entre 12 et 20 % selon les marchés financiers, tout en conservant la protection de votre capital assuré au minimum à 50 %.
Une stratégie d’allocation globale orientée par MCF et ses partenaires
Nos conseils vont bien au-delà d’une offre uniquement axée vers les produits structurés et s’orientent vers une diversification optimale de votre patrimoine.
Une allocation d’actifs gagnante ne se fait pas en constatant uniquement l’existant, mais en anticipant les tendances à venir. C’est grâce à l’expérience de notre partenaire, ancien trader sur les marchés d’actions à Paris et Londres et aujourd’hui gestionnaire en patrimoine, que nous avons investi pour nos clients sur le Nasdaq et le SP500 au mois de septembre dernier alors que la planète financière expliquait dans tous les journaux qu’il fallait rester à l’écart des marchés américains.
Le résultat ne s’est pas fait attendre :
- + 35 % en ligne droite pour le Nasdaq,
- + 18 % pour le SP500.
Si vous suivez l’actualité boursière, vous remarquerez que c’est seulement depuis que les marchés ont rebondi que les analystes commencent à dire qu’il faut investir sur les marchés américains.
Notre connaissance de l’économie mondiale nous permet d’arbitrer vers les classes d’actifs qui seront les plus performantes dans les mois ou années à venir.
Ces anticipations permettent de vous assurer un investissement dans les bonnes classes d’actifs au bon moment : produits structurés, fonds obligataires, fonds actions, private equity, immobilier dématérialisé, etc… et tout cela en respectant votre profil de risque.
Chaque société de gestion est sélectionnée avec rigueur au sein de chaque classe d’actifs.
Ainsi, notre stratégie d’allocation d’actifs vous assure un positionnement, avant les autres, dans les domaines qui performeront le mieux dans les mois et années à venir, et de surcroît au sein de ces différents domaines :
- obligations,
- immobilier dématérialisé,
- actions, etc.
C’est ainsi que vous pourrez bénéficier des fonds les mieux gérés. Ayez l’assurance que nous menons une veille continuelle pour benchmarker les meilleurs fonds.
Nos produits structurés s’adressent aux investisseurs qui cherchent à placer 100 000 euros (ou plus, ou moins) sur une période stipulée au contrat et qui veulent profiter d’un rendement optimisé selon les performances de l’indice sous-jacent.
Intégrer ce type d’investissement implique une gestion pilotée du fonds, les performances de votre placement sont définies lors de la souscription du contrat. Vous connaissez donc l’objectif à atteindre et les seuils permettant de débloquer vos gains. Si bien que tout est mis en œuvre durant l’immobilisation de votre épargne pour obtenir la rentabilité souhaitée.
MCF tend à vous proposer une stratégie d’investissement haut de gamme et sélectionnée selon votre profil d’investisseur. Au-delà du conseil, Mon Courtier Frontalier étudie votre situation financière et familiale, vos contraintes et vos envies afin de vous proposer des placements sur mesure. L’objectif est de vous aider à diversifier votre patrimoine tout en le sécurisant. Si vous avez 100 000 euros à placer et que vous souhaitez faire fructifier votre capital, une stratégie d’allocation globale offre l’un des meilleurs rendements à ce jour. Vous pouvez choisir de protéger votre capital à 50 ou 100 % selon votre appétence au risque.