fbpx

Téléchargez gratuitement les fiches Bristol du frontalier qui a tout compris !

Meilleure complémentaire santé pour frontalier suisse

Mutuelle pour frontalier suisse

La mutuelle frontalier suisse : l’indispensable des soins santé

 

Si elle n’est pas obligatoire, la mutuelle frontalier suisse est une indispensable de vos soins santé. En France comme en Suisse, la complémentaire santé n’est pas obligatoire même si elle reste vivement conseillée ! D’ailleurs, les employeurs français ont depuis 2016 l’obligation de proposer un contrat mutuelle à leurs salariés. Ceux-ci peuvent choisir librement d’y souscrire ou non, sauf si la convention de l’entreprise la rend obligatoire pour tous ses salariés. Depuis le 1er décembre 2020, la loi vous permet de changer de mutuelle quand vous le voulez. Ainsi, vous n’êtes plus tenu d’attendre la date d’échéance de votre contrat pour le résilier. Une chance si vous êtes assuré par une complémentaire santé, car vous pouvez adapter vos options selon vos besoins à tout moment.

 

Notre avis sur la mutuelle frontalier suisse

 

Comme vous le savez, Mon Courtier Frontalier est le spécialiste en assurances des frontaliers. Depuis de nombreuses années, nous observons les besoins des travailleurs franco-suisses qui demandent un traitement particulier.

 

Lamal ou CMU : le droit d’option des frontaliers

 

En tant que frontalier, vous avez le choix en ce qui concerne votre régime d’assurance maladie. C’est-à-dire que vous pouvez choisir de vous affilier à la LaMal suisse ou à la CMU française. Ce choix s’appelle le droit d’option, il se fait généralement dans les 3 mois suivants la prise de poste en Suisse ou suite à une période de chômage et que vous reprenez une activité ou encore lors du départ à la retraite.

 

La mutuelle rembourse le ticket modérateur

 

Quel que soit le régime d’assurance maladie pour lequel vous avez opté, cette couverture vous assure le remboursement de vos soins sur la part prise en charge par la Sécurité sociale. Comme vous le savez sans doute, le remboursement de vos soins santé par la Sécurité sociale vous laisse à charge une bonne partie de la note. C’est ce que l’on appelle le ticket modérateur.

 

Certes, si vous consultez votre médecin généraliste, la facture ne sera pas trop salée. Mais dès qu’il s’agit de soins hospitaliers, de soins dentaires ou optiques, ou toute autre consultation chez un spécialiste nécessitant un traitement particulier, le reste à charge est souvent indécent.

 

Notre avis sur la mutuelle frontalier suisse est qu’elle s’avère indispensable tout comme pour tout autre travailleur ou famille française. La complémentaire santé rembourse le ticket modérateur afin de vous éviter de bien mauvaises surprises.

 

Travailleurs frontaliers : changez de mutuelle quand vous voulez

 

Une aubaine pour les assurés, depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle quand vous voulez. La nouvelle loi permet au bénéficiaire d’un contrat de complémentaire santé de le résilier à tout moment après un an d’ancienneté. Auparavant, il fallait attendre la date d’anniversaire dudit contrat, si vous loupiez le coche, vous étiez reparti pour une année supplémentaire. Ou alors, vous deviez vous acquitter du montant des cotisations pour l’année en cours afin de le suspendre.

 

C’est une bonne nouvelle pour les bénéficiaires d’un contrat de mutuelle, car en matière de santé, on ne peut jamais prédire l’avenir. Ce qui veut dire que si votre enfant a tout à coup besoin d’un appareil dentaire et que votre contrat actuel rembourse mal ces frais, vous pouvez vous diriger vers une autre complémentaire santé qui vous proposera des remboursements plus adaptés à vos besoins.

 

Pour résilier votre contrat, pas de panique ! Votre courtier pour frontalier se charge de tout. Il prend en compte vos besoins et ceux de vos bénéficiaires, le montant mensuel que vous souhaitez allouer à votre mutuelle santé, puis il recherche parmi ces partenaires le contrat le plus adéquat. Ces démarches se font sans aucuns frais et vous n’avez même plus à vous préoccuper d’envoyer la lettre recommandée de résiliation de votre ancien contrat.

 

Complémentaire santé frontalier suisse comparatif

 

Établir un comparatif de complémentaire santé pour frontalier suisse est intéressant, voire indispensable, mais souvent fastidieux. Demander des devis aux différentes compagnies de mutuelle et les comparer, ça prend du temps ! Alors, pourquoi ne pas laisser cette tâche à un expert tel que Mon Courtier Frontalier ? Après avoir déterminé vos besoins, votre courtier recherche et analyse l’offre répondant à vos critères. Plus besoin de passer des heures sur internet, il se charge de tout !

 

Une complémentaire santé spéciale frontalier suisse

 

De plus, sachez qu’en tant que frontalier, vous nécessitez un traitement particulier dû à votre statut. En effet, la plupart des mutuelles « traditionnelles » ne prennent pas forcément en charge les remboursements des frais de santé imprévus si vous vous faites soigner en Suisse et que vous êtes affilié au régime de l’assurance maladie obligatoire de type LaMal. En prenant une complémentaire santé frontalier suisse, vous pourrez bénéficier d’une couverture prise en charge d’un côté comme de l’autre de la frontière, et ce, quel que soit le régime auquel vous avez souscrit (CMU ou LaMal).

 

Trouver la bonne mutuelle pour frontalier suisse grâce à notre comparateur

 

Pour vous simplifier encore la tâche, nous vous avons gâté ! Vous pouvez dès à présent renseigner les champs ci-dessous pour recevoir un comparatif détaillé de la meilleure mutuelle adaptée à votre situation. Notre outil analyse votre régime actuel, vos besoins en matière de soin, votre situation familiale et compare parmi plus de 400 offres le contrat approprié selon votre demande.

 

Peut-on déduire les cotisations mutuelles des impôts ?

 

Oui, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôts sur les cotisations à la mutuelle obligatoire. Cependant, en France, cette déduction s’applique uniquement si la mutuelle obligatoire est imposée à tous les salariés de l’entreprise. Si vous êtes frontaliers, vous ne dépendez pas de ce régime et vous ne pourrez malheureusement pas déduire des impôts les cotisations mutuelles.

 

Petit bémol pour les travailleurs non-salariés, s’ils ont souscrit un contrat d’assurance mutuelle santé dit « contrat loi Madelin », ils peuvent profiter de cette déduction. Pour cela, vous devez être soumis aux BNC ou aux BIC ou être affilié au régime TNS obligatoire. Attention toutefois, les travailleurs non-salariés soumis au régime agricole et les auto entrepreneurs ne sont pas concernés.

 

La mutuelle pour frontalier suisse comme la complémentaire santé pour les salariés français vient compléter les remboursements de l’assurance maladie. Si elle n’est pas obligatoire, elle est la seule à vous garantir un remboursement optimal sur vos frais de santé. En cas d’accident qui nécessiterait une hospitalisation, pour les dépassements d’honoraires chez un spécialiste ou tout acte médical non pris en charge par la Sécurité sociale, seule la mutuelle pourra répondre à vos besoins. Vous souhaitez vérifier si les garanties de votre contrat mutuelle sont optimales, contactez dès à présent Mon Courtier Frontalier pour une étude personnalisée.

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp
À lire

D'autres articles susceptibles de vous intéresser