fbpx

Où placer son argent sans risque ?

placement financier

Sur fond de crise sanitaire, le contexte macro-économique est loin d’être favorable en 2021. Pour autant, l’épargne reste au centre des préoccupations des Français. Mais placer son argent sans risque en 2021 ? Symbole de placement sécurisé, le livret A n’offre désormais plus aucune perspective de rendement. Néanmoins, d’autres options présentent encore une possibilité de gain pour un capital relativement sécurisé.

 

Placer son argent en 2021 sans risque malgré la crise financière

 

Vous cherchez un placement sans risque, mais à fort rendement ? Soyons clairs : dans un contexte de crise financière, cet objectif est difficilement envisageable. C’est d’ailleurs ce qui conduit de nombreux français à placer leurs économies sur des plans d’épargne en attendant des jours meilleurs… Pour autant, ces placements subissent des baisses de taux continues et n’ont aujourd’hui plus aucune rentabilité. Ils sont également soumis à l’inflation, dont le taux est actuellement plus élevé que les rendements fixes des principaux livrets A ! Dans ces conditions, comment faire fructifier votre capital et constituer une épargne sécurisée ? Si vous visez un bénéfice concret, les livrets A et PEL ne pourront pas répondre à vos attentes. Pour obtenir un rendement intéressant, mieux vaut vous tourner vers :

  • un PEA (Plan d’Épargne en Actions), un portefeuille constitué d’actions, FCP, SICAV investis en Europe ;
  • l’immobilier locatif ;
  • une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), afin d’investir dans l’immobilier à travers une société de placements ;
  • L’assurance-vie.

Cette dernière formule constitue une excellente alternative pour constituer une épargne sécurisée tout en assurant un bon rendement. Cette solution est un véritable « couteau suisse » qui évolue selon les profils d’investisseurs. En effet, en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque, vous choisissez de répartir les actifs au sein de votre portefeuille entre :

  • capital dormant (fonds en euros garantis) ;
  • Unités de compte (valeurs mobilières et actifs financiers de différente nature).

 

La gestion du portefeuille d’assurance-vie s’adapte également à vos besoins :

  • Vous connaissez bien les marchés financiers et préférez gérer vos actifs de manière autonome ? Le système de gestion libre sera le plus approprié.
  • Vous avez besoin de conseils pour optimiser vos placements au sein de l’assurance-vie ? Il faudra opter pour un mode de gestion conseillée.
  • Vous n’y connaissez pas grand-chose en placements boursiers et craignez de faire les mauvais choix ? Vous pourrez déléguer la gestion de vos actifs à un expert qui se chargera d’effectuer les placements les plus judicieux dans le cadre d’une gestion pilotée de votre contrat.

 

Faut-il investir progressivement ou en une seule fois, par temps de crise ?

 

Investissement à court terme : un risque accru

 

Qui n’a jamais rêvé de faire un gros coup en bourse ? Investir lors d’une forte baisse des marchés puis revendre les supports quand ils sont au plus haut permet de générer des gains importants. Pourtant, cette stratégie n’est pas accessible à tous les investisseurs, loin de là ! En effet, cela demande non seulement une excellente connaissance des marchés financiers, mais aussi une bonne dose d’audace : déterminer précisément le bon moment pour réaliser ces opérations reste très compliqué. Ce type d’investissement permet de réaliser des profits élevés, à la mesure de la prise de risque. Mieux vaut ne pas louper son coup, au risque de perdre toute sa mise initiale en cas de crise financière !

 

Investir progressivement pour sécuriser son capital

 

A contrario, réaliser un investissement régulier et progressif reste une méthode plus sécurisée pour l’épargnant. Dans un contexte économique incertain, alimenter régulièrement son contrat d’assurance-vie permet de minimiser les risques. Sur le long-terme, l’épargne progresse graduellement tout en conservant une relative sécurité. En réalité, opter pour les versements programmés sur des unités de compte a pour effet de gommer les fluctuations des marchés financiers :

  • la valeur d’achat moyenne des différents supports est lissée, car l’entrée sur les marchés se fait aussi bien dans des phases de hausse que des phases de baisse ;
  • les gains générés sont réinvestis et permettent de faire fructifier progressivement, mais sûrement votre capital initial.

 

Les versements programmés en assurance-vie

 

Les versements programmés représentent une solution flexible et facile à mettre en place. Ils apportent une véritable tranquillité d’esprit à l’épargnant : grâce à ce système, la volatilité des marchés financiers cesse d’être une préoccupation. L’accès se fait à l’ouverture du contrat, en déterminant le montant et la périodicité des versements. Ceux-ci pourront évoluer en fonction de votre projet et de vos besoins et être modifiés ou interrompus à tout moment.

 

Placer son argent vers différents supports pour éviter le risque

 

Équilibrer capital dormant et unités de compte

 

La recette d’un contrat d’assurance-vie performant repose sur l’équilibre des investissements. En effet, pour limiter le risque et renforcer la solidité de votre portefeuille, il est conseillé de répartir son capital entre fonds en euros garantis et unités de compte.

 

Varier les supports en unités de compte

 

De même, afin d’équilibrer prise de risque et rendement potentiel, il sera pertinent de distribuer votre capital sur plusieurs types de supports. Répartissez vos UC entre :

  • parts de SCPI ;
  • FCP ;
  • actions de SICAV ;
  • trackers etc.

De cette manière, les actifs à la hausse pourront compenser les pertes dues aux faibles rendements des actifs à la baisse sur une période donnée… jusqu’à ce que le taux se rétablisse ou remonte en flèche sur les marchés.

 

Investir dans différents secteurs et zones géographiques

 

La France ne représente qu’une infime partie du marché mondial : il serait dommage de restreindre votre horizon géographique au marché domestique. Par ailleurs, un investissement limité à une seule et même zone géographique est considéré plus risqué. Il convient néanmoins de bien étudier le niveau de risque des pays ciblés et de prêter attention au risque de change. Dans une même logique, il est recommandé de varier les secteurs (groupe d’entreprises ou d’actions actives au sein d’une même industrie). Télécom, énergies, automobile, bâtiment, luxe, immobilier : les secteurs porteurs ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre.

Pour obtenir des bénéfices sur un placement financier à court terme, le risque zéro n’existe pas. Il convient donc de faire le point sur votre projet d’épargne et votre horizon d’investissement ! Si vous souhaitez constituer un capital retraite ou protéger votre famille en cas d’imprévu, l’assurance-vie multisupport est une solution à privilégier. Sur le long terme, cette option s’avère bien plus rémunératrice que les livrets d’épargne traditionnels.

 

Besoin de faire le point avec un expert afin d’envisager sereinement les différentes options qui s’offrent à vous ? Contactez dès maintenant Mon courtier frontalier !

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp