fbpx

Assurance Voyage et COVID-19

assurance voyage covid

COVID-19, voyons-nous enfin le bout du tunnel ? L’été approche, les porte-paroles gouvernementaux laissent supposer que les mesures vont s’assouplir pour la période des vacances. Le secteur assurantiel a fortement contribué à maintenir l’activité économique en France ces derniers temps. Les assureurs ont soutenu les particuliers et entrepreneurs à hauteur de 2,6 milliards d’euros. Aujourd’hui, c’est au tour des professionnels du tourisme et des particuliers voyageurs d’être soutenus. L’assurance voyage n’a jamais été autant d’actualité. Que couvre-t-elle ? Comment se protéger au mieux contre les risques inhérents à la pandémie de la COVID 19 ? Votre courtier en assurance vous explique pourquoi prendre une assurance voyage et préparer votre été en toute sérénité.

 

L’assurance voyage, qu’est-ce que c’est ?

 

L’assurance voyage : derrière ce mot large et prometteur se dissimulent deux notions bien distinctes. C’est précisément la complémentarité de ces deux facettes de cette assurance qui vous permettent de voyager l’esprit tranquille. Elle vous garantit : non seulement une indemnisation pour alléger financièrement vos déboires de voyage, mais aussi une assistance personnelle à l’aide d’un conseiller en cas de besoin.

 

L’assurance : un rôle d’indemnisation

 

Les frais causés par les accidents ou la maladie

Malheureusement, les accidents de voiture, chutes à ski, virus et autres maladies ne prennent pas de vacances ! Être accidenté ou malade à l’étranger demeure souvent compliqué, mieux vaut éviter tout stress financier en cas de problème.

 

Si les situations courantes sont généralement incluses dans vos contrats annuels comme votre multirisque habitation, contrat santé, ou encore avec votre carte bancaire, il est cependant plus raisonnable de contrôler l’étendue de vos garanties avant votre départ. En effet, selon le type de séjour sélectionné, vérifier que :

 

  • le pays dans lequel vous partez est bien pris en charge par votre assurance ;
  • les activités sportives que vous prévoyez sont incluses et non considérées comme dangereuses ;
  • le montant des plafonds est suffisant pour vos projets et activités prévues.

 

Face à la complexité des contrats et longueurs des petites lignes, vous faire aider par un spécialiste vous fera gagner du temps. Votre courtier vérifie si vos assurances actuelles répondent efficacement à votre projet de voyage. S’il détecte une faille, il vous conseille et vous guide pour compléter votre couverture sans pour autant multiplier les doublons et les dépenses inutiles.

 

Avez-vous pensé aux risques que courent vos bagages ?

Valise et sacs sont vos compagnons incontournables des vacances ! avez-vous pensé à les assurer ? Comme tout le monde, pour alléger vos poches et sacs à main, vous glissez vos bijoux dans une valise et votre parfum haut de gamme dans votre trousse de toilette. Sans parler, bien entendu, de toute votre garde-robe. Bref, votre bagagerie devient, le temps des vacances, votre seconde maison. Elle contient tous les objets (de valeur ou non) dont vous avez besoin durant votre séjour. Pourtant, arriver à destination sans ses bagages est chose commune, surtout sur les vols de longues distances.

Avez-vous pensé à ce que vous seriez obligés de racheter en cas de perte, vol ou détérioration de vos bagages ?

 

Vous comptez peut-être sur l’assurance de votre hébergeur ou transporteur. Certes, il en a une, mais elle est soumise à des limites de responsabilité. Vous ne serez donc jamais remboursé intégralement.

 

Pas de panique ! Les solutions existent. Il s’agit de :

 

  • la garantie villégiature (souvent incluse dans les contrats multirisques habitation) ;
  • la garantie des bagages ;
  • la garantie d’objets de valeur.

 

Ces garanties assurent le remboursement des objets emportés ou achetés durant le séjour contre le vol, la perte ou encore la détérioration. Nous vous conseillons de scruter vos contrats pour vérifier leur niveau de garantie. Nous vous invitons à contrôler la cohérence des plafonds de garantie avec la valeur réelle de vos biens. N’oubliez pas de prendre en compte vos appareils photo, téléphone portable, écouteurs sans fil, etc. Mis bout à bout, cela atteint souvent une somme que l’on n’imagine pas de prime abord.

 

L’assistance : une mission de secouriste

 

L’assistance, pour sa part, n’a pas pour but de rembourser une dépense, mais d’apporter une aide par le biais d’un service, d’une prestation.

 

Secourir une personne

En cas de maladie grave ou de blessure, cette assurance gère le rapatriement, le transport et l’hospitalisation de la personne.

 

En cas de décès, elle prend en charge le rapatriement de la dépouille sur le lieu d’inhumation. Enfin, si un vacancier doit rentrer pour cause de décès d’un proche, le contrat comprend son retour vers le lieu des obsèques.

 

En cas d’hospitalisation sur place, un billet est fourni à un proche pour venir à votre chevet si vous êtes dans l’impossibilité d’être hospitalisé dans votre pays. Un délai de carence de 10 jours accompagne généralement cette prestation.

 

Rapatrier un véhicule

Votre voiture tombe en panne, vous êtes victime d’un accident de la route ou d’un vol. Vous pouvez bénéficier du rapatriement du véhicule, de la fourniture des pièces détachées introuvables dans le pays où vous vous trouvez, mais aussi du rapatriement des passagers.

 

Si vous êtes seul en vacances et dans l’incapacité de conduire, un chauffeur vous est envoyé pour votre voyage retour.

 

Autres services pris en charge par l’assistance

Nombre de frais divers engagés suite à un accident de la vie entrent dans le champ de cette garantie, à savoir :

 

  • frais inhérents à un sauvetage ;
  • frais engagés suite à un cambriolage (envoi d’un serrurier) ;
  • assistance juridique à l’étranger (caution pénale), etc.

 

Important : pour engager les garanties incluses par votre moyen de paiement, soit votre carte bancaire, il faut que vous ayez réglé votre séjour avec celle-ci.

 

Prendre une assurance voyage COVID-19

 

Aujourd’hui, n’ayez plus peur de voyager !

Il suffit de vous protéger correctement.

 

Que couvre mon assurance avant mon départ ?

 

En cette période de pandémie, la règle de base est de suivre les recommandations et limitations de déplacement définies par le gouvernement.

 

Que se passe-t-il si j’annule mon voyage ?

Face aux mesures changeantes dues à la situation sanitaire liée à la COVID-19, vous vous posez certainement des questions sur votre couverture en cas d’annulation.

 

Comprenez que si la décision d’annuler votre voyage vient de vous, vous ne serez pas indemnisé. En effet, changer d’avis, car, finalement, vous craignez la propagation du virus n’est pas recevable au titre de votre assurance annulation.

 

De même, si vous avez choisi un lieu de vacances reconnu comme déconseillé, alors vous ne pourrez pas faire valoir cette assurance.

 

Un petit conseil avant de choisir votre destination de vacances : consultez les recommandations émises par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Vous y trouverez la liste des régions déconseillées.

 

À savoir : vous pouvez néanmoins voyager dans ces pays si et seulement si vous prouvez le caractère essentiel de votre voyage, c’est à dire, pour motifs impérieux.

 

Que se passe-t-il si j’annule mon séjour pour raison de santé ?

Si votre demande d’annulation est inhérente à votre santé ou celle de l’un des participants au voyage, contactez dans un premier temps votre voyagiste et vos hébergeurs. Regardez sous quelles conditions vous êtes couvert en cas d’annulation.

Généralement, ce type de contrats vous propose de reporter votre voyage, ou à défaut de vous le rembourser.

 

Si rien n’est prévu, renseignez-vous auprès du service sinistre de votre assurance.

 

Que se passe-t-il en cas de suspicion de COVID ?

Si vous avez été mis en quarantaine pour suspicion de COVID et que la contamination est avérée, deux possibilités s’offrent à vous :

  • le voyagiste vous propose une solution qui vous convient (report ou remboursement) ;
  • sinon, vous pouvez déposer un dossier auprès du service litiges de votre assurance.

 

Si c’est le pays de destination qui devient déconseillé à cause du virus, les compagnies aériennes qui suspendent les vols et autres hébergeurs proposent alors des solutions de report ou de remboursement. Ce n’est pas à votre assurance de couvrir cette situation.

 

Que se passe-t-il si mon vol est annulé ?

Si c’est la compagnie aérienne qui annule le vol en raison de restrictions gouvernementales, elle définit alors les conditions de report ou de remboursement selon les règles de l’Union européenne.

Votre assurance ne prend pas en charge l’annulation de vol émise par la compagnie.

 

Que couvre mon assurance pendant mon voyage ?

 

Contamination par le virus de la COVID-19 durant le séjour

Si vous êtes contaminé par le virus pendant votre séjour, contactez votre assurance qui se mettra en relation avec les autorités locales compétentes (équipe médicale). Au vu de votre état de santé, elle pourra prendre en charge votre acheminement vers l’établissement de santé le plus approprié à votre rétablissement.

Nous rappelons que tous les frais doivent être préalablement acceptés pour être pris en charge.

 

Une mise en quarantaine sur votre lieu de vacances ne fera l’objet d’un remboursement que si vous êtes déclaré positif. L’infection doit être avérée pour que la garantie fonctionne.

 

L’escale en région déconseillée

Si votre itinéraire comporte une escale dans une région dite déconseillée, il appartient à la compagnie aérienne de modifier son itinéraire en conséquence.

Rien n’est prévu dans le contrat d’assurance du voyageur, c’est au voyagiste de pallier ce cas de figure.

 

L’assurance annulation COVID-19

 

L’assurance annulation

 

Soit comprise dans l’assurance de votre moyen de paiement, soit dans votre multirisque, l’assurance annulation peut cependant faire l’objet d’un contrat spécifique et plus protecteur comme l’assurance voyage multirisque.

 

Les garanties de base

L’assurance annulation permet de couvrir les frais de voyage en cas d’empêchement du voyageur notamment :

 

  • maladie, hospitalisation ou décès de l’assuré, d’un voyageur accompagnant ou d’un proche ;
  • complication de grossesse ;
  • convocation administrative ou judiciaire ;
  • licenciement économique ;
  • incendie ou cambriolage nécessitant la présence de l’assuré ;
  • refus de congés de la part de l’employeur ;
  • vol des papiers d’identité.

 

 

Chaque contrat est spécifique, nous ne pouvons que vous conseiller d’être vigilant. Pour gagner du temps, demandez à votre courtier d’effectuer cette vérification, il vous apportera une réponse précise et correcte.

 

Les garanties « tout sauf », ou « toutes causes justifiées »

 

Il existe justement des assurances annulations dédiées qui couvrent plus largement les risques inhérents des voyageurs sur le départ.

 

Vous pouvez alors bénéficier d’une prise en charge pour tout événement imprévisible sauf si :

 

  • il y a défaillance de votre agence de voyages ou de la compagnie aérienne ;
  • un de ces deux intervenants annule votre voyage ;
  • vous oubliez de vous faire vacciner ;
  • la date de vos papiers d’identité est expirée ;
  • vous invoquez toute raison nuisant simplement au caractère agréable de votre voyage.

 

Les assurances annulation spécifiques à la COVID-19

 

Avec ces contrats spécifiques, vous obtenez une garantie contre les frais exclus des contrats généraux, si :

 

  • vous contractez la COVID avant votre départ ;
  • vous êtes placé en quarantaine ;
  • on vous refuse l’embarquement, car vous avez de la fièvre.

 

Les frais couverts concernent les événements vous incombant personnellement.

Les annulations dues à la fermeture de frontières ou au statut d’une région devenue déconseillée ne rentrent pas dans le champ d’application de ces assurances.

 

La notion d’avoir

Depuis 2020, des conditions favorables au voyageur ont vu le jour. Votre agence de voyages peut désormais vous proposer un avoir. Elle a alors 3 mois pour vous proposer une alternative applicable dans les 18 mois à venir, d’un montant égal ou supérieur à votre voyage d’origine. À défaut, elle doit vous rembourser.

 

Quand puis-je y souscrire ?

Vous devez respecter 3 critères avant de prendre cette assurance complémentaire.

 

  • N’attendez pas ! Vous devez y souscrire dans les 24 ou 48 h après la réservation de votre voyage ;
  • Vérifiez la période de couverture. Souvent, seuls les événements survenus dans les 30 jours précédant le départ sont pris en compte ;
  • Calculez le délai restant avant votre voyage. Généralement, il faut qu’il reste au moins 7 jours avant le départ.

 

 

Combien cela coûte-t-il ?

 

Voyage à l’étranger Voyage en France
Contrat spécifique annulation

ou

contrat d’assurance voyage.

 

Le coût du voyage influe sur le coût de l’assurance.

Assurance annulation lieu de villégiature.

 

Prise en charge des arrhes (ou totalité) déjà versées en cas d’événement non prévu.

 

Garantie « anti-surprise » : si la location n’est pas conforme aux photos, ou si la location est frauduleuse.

 

Entre 3 et 5,3 % du coût de votre séjour Entre 2,8 et 4 % du montant de la location

 

 

Après plusieurs mois de privation, vous allez enfin pouvoir refaire des projets de voyage et planifier vos séjours de vacances. Ne laissez pas la peur de la pandémie ou d’une simple montée de température vous gâcher le plaisir. Des assurances existent pour tranquilliser votre quotidien. Encore faut-il bien les choisir. Confier cette mission à un courtier vous garantit le meilleur choix parmi tous ces partenaires.

Je veux profiter pleinement de mes vacances, je contacte mon courtier pour être correctement couvert.

Je souhaite partager l'article sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
WhatsApp